MasterGrid - ALFUN
11431
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-11431,cookies-not-set,mkd-core-1.0.3,ajax_fade,page_not_loaded,,onyx child-child-ver-1.0.0,onyx-ver-1.8, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

MasterGrid

Création de l’infrastructure réseaux et système de MasterGrid dans une optique d’autonomisation
de l’entité.

Fondée par trois anciens dirigeants de Siemens, MasterGrid, entreprise basée à Grenoble et comptant plus de 130 collaborateurs, accompagne ses clients dans la maintenance des équipements Haute Tension. MasterGrid gère près de 17 000 équipements électriques dans 70 pays à travers le monde. Ces équipements électriques qui gèrent une tension supérieure à 50 000 volts nécessitent une maintenance particulière. Pour mener à bien sa mission, MasterGrid s’appuie donc sur de nombreuses applications métiers spécifiques. Souhaitant avoir une infrastructure innovante et s’autonomiser par rapport à Siemens, MasterGrid a fait le choix de migrer vers Microsoft Azure. Le passage au cloud lui permet aussi de ne plus dépendre d’un site et d’améliorer la disponibilité de ses applications métiers.

 

Activités réalisées par ALFUN

Date de démarrage : Novembre 2019
Date de fin : Février 2021

 

Une des premières étapes essentielles du projet fut la construction de l’architecture réseau, qui a été pensée
« from scratch » pour interconnecter la future infrastructure physique MasterGrid (bornes WiFi, switchs, …) à Azure. L’analyse de l’architecture existante et la définition des besoins de MasterGrid ont été réalisées à travers de nombreux ateliers, qui ont permis de mettre en place des instances spécifiques. Une connexion temporaire a été rapidement mise en place pour commencer à utiliser les services Azure. Cependant, la création prochaine d’une connexion ExpressRoute permettra un débit plus élevé et une latence réduite. La gestion de ce nouveau réseau est réalisée

à l’aide de l’application SaaS (Meraki). Une fois paramétré, les équipes MasterGrid ont été formées à l’administration de ce réseau, ce qui permet à l’entreprise d’être plus autonome.

 

Une fois l’interconnexion établie, la phase de mise en œuvre du nouveau système d’information permettra de répondre aux besoins métiers de MasterGrid. La définition de l’architecture cible sur Azure peut donc commencer avec un objectif de rehost des serveurs applicatifs Windows. L’analyse de l’existant a permis de comprendre comment les applications communiqueront entre elles et comment gérer la puissance et les sauvegardes.

 

Par la suite, la définition des prérequis permettant aux applications de bien fonctionner dans le cloud s’est réalisée
par le rapprochement d’ALUFN auprès des différents éditeurs. Une fois terminée, la phase de rehost des serveurs Windows dans Azure et la configuration de divers services associés ont commencé. En collaboration avec les éditeurs d’applications, ALFUN a fourni un accès sécurisé pour intégrer et configurer les services sur des serveurs Azure privés. Après la finalisation de l’architecture MasterGrid dans Azure, les premiers tests fonctionnels ont été réalisés. Un groupe d’utilisateurs pilote défini par MasterGrid a permis la validation de ces différents tests et la mise
en production fut ainsi enclenchée.

 

Pour déployer aux utilisateurs les applications métiers, les consultants ALFUN ont configuré l’environnement MasterGrid sur leurs postes de travail (upgrade de version, mise à jour de Windows 10, politique de sécurité…).
Les solutions Intune et Windows Autopilot ont été utilisées, facilitant ainsi la configuration et le déploiement
de ces nouveaux profils de configuration. MasterGrid a également pu tirer parti de l’offre de support ALFUN
en services managés pour accompagner les utilisateurs pendant la phase de transition. Le parc informatique
de MasterGrid est donc désormais plus sécurisé et facilite l’accès aux applications métier de n’importe où.

 

Les nombreux échanges entre MasterGrid et ALFUN, au travers des comités de pilotage et stratégiques, ont permis d’identifier de nombreux points d’amélioration. Un accompagnement quotidien et l’assignation d’un Service Delivery Manager permettent à MasterGrid une amélioration en continue de sa nouvelle architecture réseau et système.

 

Objectifs
  • Se séparer du Système d’Information de l’entreprise Siemens
  • Création de son infrastructure à travers notamment une meilleure disponibilité des serveurs applicatifs
  • Création de l’architecture réseaux
  • Avoir un accès sécurisé de partout aux applications métiers via Azure
Résultats et bénéfices
  • Création d’une infrastructure en adéquation avec la taille de MasterGrid (PME)
  • Gain en indépendance grâce à une nouvelle infrastructure
  • Amélioration de la disponibilité des applications métiers
  • Augmentation des performances et de la qualité du réseau
  • Sécurisation du parc informatique
Date

février 22, 2021

Category

Success story